photo
Découverte
Sa région naturelle
photo
loretu
info pratiques
photo anciennes
chasseurs
L'occhju
SANT'ANDRIA
L'origine de LORETU remonte au moyen-age. D'abord implanté à proximité de l'église SANTA CROCE,puis savamment construit autour de son église baroque SANT'ANDRIA du XVIII ème siècle, classée monument historique. Ce somptueux édifice abrite le tableau de NOTRE DAME DE LORETU, vierge miraculeuse qui a attiré des milliers de fidèles depuis le XV ème siècle (fetée le 8 septembre).

A FUTANONA
A l'entrée de la commune A FUNTANONA, admirable fontaine monumentale, la plus imposante de la Corse, coule en abondance en toutes saisons. Les maisons anciennes aux toits de lauzes de schistes verts s'integrent parfaitement dans un cadre bati harmonieux.

A PIANA
Au centre du village A PIANA, l'immence place,fut aménagée pour accueillir les nombreux pèlerins venus de toute la Corse et aussi de l'étranger. Bordée de platanes centenaires, elle présente une belle unité architecturale et par son étendue se prete idéalement aux activités de loisirs et animations diverses.

LORETU
Le mont SANT'ANGHJULI qui culmine à 1218 m domine majestueusement toute la région. De sa cime on peut découvrir la Corse septentrional avec ses hauts sommets, la mer Méditerranée et l'Italie. Cirque grandiose de cretes rocheuses qui surplombent de magnifiques paysages ou la végétation luxuriante, véritable mosaique de maquis parfumés et forets denses(chênes,châtainiers...),abrite une abondante faune sauvage(sangliers, gibiers...).
loretu-di-casinca
17/12/04